C’était en marge de la quatrième édition du Forum entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu, le 25 octobre 2018 à Lagos, au Nigéria.

Baptisée ‘’ TEFConnect’’, elle se veut être une communauté numérique révolutionnaire qui rassemble les entrepreneurs, investisseurs et le monde des affaires en Afrique et dans le monde autour d’un écosystème entrepreneurial les connectant numériquement avec trois éléments essentiels au succès : le capital, outils commerciaux et de marché.

D’après la Fondation Tony Elumelu, cette plate-forme est née du succès du catalyseur d’entrepreneuriat africain, programme éponyme qu’elle pilote, qui a attiré plus de 300 000 entrepreneurs africains et formé avant de financer 4 460 jeunes entrepreneurs. Une démarche qui s’inscrit donc dans la poursuite de son action visant la démocratisation de l’accès aux opportunités.

« L’entrepreneuriat est la clé pour libérer le développement économique de notre continent. Avec TEFConnect, nous avons créé un outil qui fournit une plate-forme numérique pour héberger des idées, défendre le succès et démontrer la capacité des africains à utiliser les technologies les plus avancées pour prendre en charge leur destin économique », a déclaré Tony Elumelu.

En réalité, c’est une « open source » devant fournir des outils et du contenu sur mesure pour catalyser le développement commercial de millions de personnes sur le continent, grâce à la technologie et au contenu directement applicable. Les explications techniques de son fonctionnement indiquent que TEFConnect est un espace d’entrepreneuriat contemporain, intuitif, informatif et convivial, qui offre cinq avantages spécifiques à ses utilisateurs. 

Il s’agit entre autres de : la maison numérique unique pour les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat, y compris les entrepreneurs, les incubateurs, les investisseurs, les universités et le secteur privé, qui fournit des nouvelles, des ressources informatives, des événements et des opportunités en matière d’entrepreneuriat ; de créer un espace permettant aux entrepreneurs africains de transiger entre les pays et les régions du plus grand marché numérique d’Afrique, avec un trafic atteignant des millions de consommateurs ; d’accéder à des outils professionnels gratuits tels que des calculatrices de planification financière, des générateurs de plans d’entreprise et des modèles de marketing.

A cela s’ajoutent également l’accès au formulaire de candidature au programme d’entrepreneuriat de la Fondation, à la boîte à outils pour l’entreprise et au mentorat professionnel offert par des chefs d’entreprise mondiaux ainsi que l’opportunité de promouvoir leurs entreprises auprès d’investisseurs potentiels et d’autres entrepreneurs en vue d’une collaboration transfrontalière.

Présent à cette cérémonie, le chef d’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo a souligné l’importance de galvaniser ce grand écosystème de l’entrepreneuriat, appelant ainsi les représentants du secteur public des pays africains à encourager, soutenir et reproduire le travail de la Fondation Tony Elumelu dans leurs régions respectives.

Le président de la Fondation Tony Elumelu, Parminder Vir, le gouverneur Mohammed Abdullahi Abubakar de l’État de Bauchi, le sénateur Abubakar Atiku Bagudu, le gouverneur de l’État de Kebbi, le Dr Awele V. Elumelu, partenaire du TEF. , Folarin Aiyegbusi, spécialiste de l’information sur les entreprises de la Fondation ont accompagné le lancement de TEFConnect devant un public chaleureux.