Le 4 juillet dernier à Lagos au Nigéria, le président français, Emmanuel Macron, a présenté une vision audacieuse et nouvelle, de la relation entre la France et l’Afrique. C’était à la faveur d’une intervention au cours d’une séance exclusive organisée par la Fondation Tony Elumelu. 

C’est la conclusion des rapports publiés par l’économiste, écrivain et haut fonctionnaire français Jacques Attali et Ilyes Zouari, président du Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF). 

La croissance dans les marchés émergents et les économies en développement devrait atteindre 4.5 % en 2018, avant de se stabiliser à 4.7 % en 2019 et 2020, selon l'institution financière mondiale.

Les flux d’investissements étrangers directs (IED) vers l’Afrique ont chuté à 42 milliards de dollars en 2017, soit une baisse de 21% par rapport à 2016, selon un Rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde en 2018 publié ce 06 juin 2018.

Cette information qui émane de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), dans son dernier rapport indique que l'Europe ne serait pas le seul continent à subir le phénomène migratoire de plein fouet. Des migrants sont signalés également dans plusieurs pays africains.

La prévention des conflits violents pourrait sauver des vies mais aussi économiser jusqu’à 70 milliards $ en moyenne par an, selon une étude publiée le 02 mars 2018, par la Banque mondiale et les Nations Unies et intitulée Pathways for Peace : Inclusive Approaches to Preventing Violent Conflict et relayé par l’Agence ECOFIN.

L’ONG Transparency International a publié le 21 février, son rapport 2017 sur  l’Indice de perception de la corruption à travers le monde. 

Malgré quelques avancées notoires, cette rencontre a surtout été marquée par de nombreuses attentes pour l’avenir et surtout pour une meilleure performance de l’institution.

Le pays œuvre pour l’adoption de la résolution sur la promotion des mesures préventives de la corruption et celle relative à la Déclaration de marrakech sur la prévention de la corruption soient adoptées. 

Dans sa dernière étude portant sur l'économie mondiale, la société d'assurance-crédit française, Euler Hermes fait certes, des prévisions optimistes sur le cycle économique mondial actuel, mais fortement empreintes de prudence

C’est ce qu’indique le tout dernier rapport semestriel d’Africa’s Pulse, publié le 12 octobre 2017.