Cette option est conforme au 2e et 5e objectif du Plan Stratégique (PS) 2017 – 2022 de cette institution financière.

En effet, l’objectif opérationnel n°5 du Plan Stratégique (PS) 2017 – 2022 de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vise à « promouvoir la finance verte et à inscrire tous les financements des projets de la Banque dans une logique de développement durable ». Il prévoit l’accréditer de la BDEAC aux guichets spécifiques de la finance environnementale. L’objectif de stratégie financière n° 2 quant à lui, vise à sécuriser et à diversifier les sources de financement de l’Institution. 

En lien avec ces deux objectifs, la BDEAC souhaite mobiliser le maximum de fonds destinés à favoriser un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique dans la Sous-région.

C’est dans cette optique qu’elle s’est inscrite au processus d’accréditation au Fonds Vert pour le Climat (FVC), afin de s’ériger en entité susceptible de drainer des ressources en faveur des projets d’atténuation et d’adaptation conçus en Afrique centrale en réponse aux effets du changement climatique.

Grâce au soutien de l’Autorité nationale désignée (AND) de la République du Cameroun, la BDEAC a bénéficié d’un appui préparatoire. C’est dans ce cadre qu’une équipe de Price Waterhouse Coopers (PWC) Londres, a effectué une mission au siège de la Banque, du 29 janvier au 02 février 2018. 

L’objectif principal de cette mission était l’évaluation des capacités de la BDEAC en matière de standards institutionnels, fiduciaires, environnementaux et de genre. Les résultats de cette évaluation donneront lieu à la production d’un plan d’actions dont l’exécution devrait permettre à la BDEAC de s’aligner davantage aux standards internationaux et aux exigences du FVC.

Soulignons que le caractère rigoureux de cette mission d’évaluation laisse entrevoir de nombreux bénéfices pour la Banque qui, conformément à l’objectif de stratégie financière n°4 de son plan stratégique 2017-2022, se prépare à la  notation financière.