Plateforme à ambition mondiale ayant pour but de faciliter la coopération multilatérale et le développement des investissements chinois en Afrique, ses travaux se dérouleront trois jours durant. 

La capitale sénégalaise Dakar accueille du 25 au 27 septembre 2017, la troisième édition du forum « Investir en Afrique »(IAF). Organisée par le gouvernement sénégalais en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque chinoise de développement, cette rencontre internationale se déroule cette année sous le thème : « Accélérer le développement de l’Afrique par l'innovation »

D’après le ministère sénégalais de l’Economie, le forum IAF est une plateforme mondiale mise en place pour encourager la coopération multilatérale entre les pays africains et l’Empire du milieu et pour promouvoir le développement des investissements chinois sur le continent noir. 

Il vise à faciliter l'identification des opportunités de développement nouvelles pour les pays africains et à promouvoir un nouveau type d’investissements privés dans l'innovation et les nouvelles technologies. Ainsi, les thématiques portant sur l’énergie, l’agriculture et l’agrobusiness, les technologies de l'information et de la communication, l’éducation, les finances, la gouvernance et la viabilité financière seront à l’honneur.  

Plus de 400  participants, hommes et femmes d'affaires sont attendus au forum IAF. Il s'agit principalement des chefs d’entreprises chinois et africains qui auront à cœur de renforcer ou de nouer de nouveaux partenariats avec leurs pairs pour augmenter leurs investissements. 

Outre les travaux prévus à Dakar dans le cadre du Forum IAF, le rapport intitulé « Accélérer le développement de l'Afrique par l'innovation » a été lancé officiellement le 25 septembre 2017. Il s'agit d'un document préparé conjointement par la Banque mondiale et la Banque chinoise de développement. 

Dans le même cadre, une signature d'accord est prévue entre la Société financière internationale et la Banque chinoise de développement.  Rappelons que le Forum IAF est une initiative de la Banque chinoise de développement mise sur pied en 2015. Ses deux premières éditions ont eu lieu à Addis-Abeba en Éthiopie et à Guangzhou en Chine.