Cette disposition a été manifestée le 11 août dernier à Conakry, lors de l’audience accordée par le président de Guinée, le Pr. Alpha Condé, au président du Groupe UBA par ailleurs, promoteur de la Fondation Tony Elumelu (TEF), Tony O. Elumelu.

A la faveur de cette audience, Tony Elumelu a officiellement présenté les bénéficiaires guinéens de l’édition 2018, du programme de entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, tout réaffirmant sa conviction que, l’entrepreneuriat constitue le principal moteur de la transformation de l’Afrique. Louant le potentiel du secteur agricole du pays, M. Elumelu a déclaré que : «Le secteur agricole guinéen a un grand potentiel pour créer des emplois dans le pays. Sept des treize bénéficiaires guinéens du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu sont des entrepreneurs agricoles».

Et conformément à sa philosophie économique d’Africapitalisme, qui propose une approche basée sur le secteur privé pour parvenir à un développement durable en Afrique, Tony Elumelu s’est engagé à explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur privé guinéen. Il a de ce fait, remercié le Pr. Alpha Condé d’avoir accueilli les entrepreneurs de TEF, et en même temps, salué son intérêt pour la jeunesse du pays et l’impact ultime du programme de TEF sur la Guinée.

Tony Elumelu a par ailleurs partagé l’ambitieux plan du pays pour attirer davantage d’investissements dans le secteur agricole afin de créer des opportunités d’emploi en Guinée en dehors du secteur minier. Au terme de cette cérémonie, le Pr. Alpha Condé, a salué l’investissement de M. Elumelu dans le secteur privé et les entrepreneurs africains à travers le continent. 

Le TEF et de son programme entrepreneuriat

En créant la Fondation Tony Elumelu en 2010, Tony O. Elumelu, en,sa qualité d’entrepreneur, d’ investisseur et de philanthrope se veut un passionné du développement économique de l’Afrique. Sa fondation se veut également, l’une des plus grandes structures philanthropiques dédiée à l’entreprenariat et aux entrepreneurs du continent. Car, elle s’inspire de la philosophie économique de l’Africapitalisme ainsi que de la vision consistant à institutionnaliser la chance, et à démocratiser les opportunités pour une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, de son promoteur. C’est d’ailleurs dans ce cadre que cette Fondation a mis en œuvre, l’un des programmes d’entrepreneuriat les plus ambitieux au monde.

Le programme entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu

C’est un mécanisme phare qui consiste en un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans, pour identifier, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs africains, pour un développement économique durable de l’Afrique. Il a pour objectif d'investir dans des entreprises qui créeront au moins 1 000 000 de nouveaux emplois, et généreront annuellement au moins 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires en Afrique.

Au cours de sa 4ème année, le programme entrepreneuriat de TEF a permis à 4 460 entrepreneurs de réaliser un investissement total de 20 millions de dollars, dont 4 000 directement financés  par la Fondation, tandis que les 460 restants l’ont été par les partenaires de la Fondation.