C’est le message fort qu’il annoncé à la faveur de la présentation de ses civilités au PM, Emmanuel ISSOZE NGONDET, trois mois après son arrivée au Gabon en qualité d’ambassadeur, Haut représentant de la France au Gabon.

Le nouvel ambassadeur de France au Gabon, Philippe AUTIE est allé, ce 6 novembre 2018, faire ses civilités au PM. Emmanuel ISSOZE NGONDET. Occasion a été donnée aux deux personnalités de passer au peigne fin, la coopération entre les deux pays et d’évoquer plusieurs autres sujets d’intérêts communs, notamment ceux liés à la situation des entreprises françaises installées au Gabon.

Ils ont de ce fait, convenu de tout mettre en œuvre pour privilégier la négociation dans la gestion des dossiers pendants. Chemin faisant, Emmanuel ISSOZE NGONDET a émis le souhait de son gouvernement de voir grandir la part des marchés attribués aux entreprises françaises.

Quant à l’ambassadeur AUTIE, il s’est alors fermement engagé à œuvrer au rétablissement du caractère exceptionnel du partenariat France-Gabon. Dans cette logique, il a enfin a formulé les souhaits de prompt rétablissement adressés par son gouvernement au Président de la République.