Cette reconnaissance a été signifiée au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet au cours d’une audience accordée à une mission des nations unies pour discuter des questions du maintien de la paix en Centrafrique, ce 12 juillet 2018.

Pour échanger sur les questions de maintien de la paix, le renforcement du partenariat dans le cadre du déploiement du contingent gabonais au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), la mission des Nations unies conduite par Jena Pierre de Lacroix, a été reçue, ce 12 juillet 2018, par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.

Au cours de cet échange, Jean Pierre Lacroix, secrétaire adjoint de cette institution en charge des opérations de maintien de la paix, a salué les efforts du Gabon pour son implication dans le maintien de la paix dans plusieurs pays de la sous-région, notamment en RCA.

Une reconnaissance dont s’est félicité le Premier ministre gabonais, qui était accompagnée pour la circonstance des ministres d’Etat, en charge de la Défense nationale, Etienne MASSARD Kabinda Makaga et des Affaires Etrangères, Régis Immongault Tatangani. Le chef du gouvernement a, de ce fait, réaffirmé l’engagement du Gabon et partant, du président de la République Ali Bongo Ondimba, dans le processus de pacification de la Centrafrique par « le maintien des troupes gabonaises dans ce pays frère, au sein de la MINUSCA ».