L’annonce a été faite par le ministre d’Etat, en charge de la de la Forêt, Pacôme Moubelet Boubeya, à l’occasion d’une conférence de presse donnée  dans la Zone économique spéciale de Nkok, ce 12 février 2018.

Cet événement organisé conjointement par GSEZ, le ministère des Eaux et Forêts et Strategic Marketing Exhibitions, un spécialiste de l’organisation événements d’envergure basé à Dubaï se tiendra du 20 au 22 juin 2018 à Libreville.

Selon Pacôme Moubelet Moubeya, «Ce sera sans doute le plus grand évènement du secteur bois de cette année. Car, il permettra non seulement de rassembler différents opérateurs de la chaine de valeur du bois et donc, à la fois, les fabricants de machines, les producteurs de meubles, de contreplaqué ou de feuilles de placage et les acheteurs, mais également de mettre en valeur, des produits 100% ‘’Made in Gabon’’ et de valoriser la filière bois locale».

Pour l’organisation de cet évènement, c’est plus de 5000m² qui seront aménagés aux standards internationaux, plus de 75 exposants venant de plus de 30 pays et 5000 visiteurs prévus pour cette première édition.

Le ‘’Gabon Wood Show’’ se veut extrêmement intéressant pour l’ensemble des parties prenantes. Cela, dans ce sens qu’il permettra de mettre en relation, différents acteurs du secteur, opérant à différents niveaux de la chaine de valeur. 

L’on fait également savoir que cet évènement permettra aux opérateurs Gabonais de nouer des partenariats avec des acheteurs étrangers, de doter le Gabon de son premier évènement de grande envergure ayant une dimension internationale.

Il permettra de faire connaitre la richesse du pays tant en matière de quantité de bois exploitable, qu’en matière de diversité des essences disponibles, en mettant en lumière l’exploitation responsable et les politiques environnementales mises en place au Gabon.

En clair, Le ‘’Gabon Wood Show’’ vise à faire du Gabon, la plaque tournante du marché du bois en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest et de consolider les efforts réalisés par GSEZ en matière de développement du secteur et renforcer la position atteinte. Il ambitionne aussi de devenir la première et unique exposition relative à l’industrie forestière (équipements, de machines à travailler le bois etc.) en Afrique de l’Ouest et centrale.