Dans un entretien accordé à la presse cette semaine, le gouverneur de la province de la Ngounié, Benjamin Nzigou, est longuement revenu sur les effets induits, ainsi que sur les attentes des populations sur la présence de la Société Olam dans sa circonscription administrative.

Pour le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), il faut réinventer le modèle gabonais auprès des jeunes en mettant au-devant de la scène des ‘’success story’’. Ces hommes et femmes qui ont réussi dans le privé, et entrepreneuriat, loin de la politique.

Le 5 décembre 2017, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution proposée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la pêche durable, déclarant ainsi le 5 juin Journée internationale de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). 

La ministre déléguée auprès du Ministre d’Etat  du Budget et des Comptes publics, Solange Mbondzi, a entamé au cours des derniers jours des missions auprès des services déconcentrés dans différentes provinces du Gabon.

Stupéfaite de la correspondance adressée par Pierre GATTAZ, Président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, relative à la résiliation du contrat de concession entre l’Etat gabonais et la société VEOLIA, Imagine-Gabon, un think tank  proche du pouvoir, par la voie de son responsable du pôle Communication et relations publiques, Martial Ndong a tenu à faire un certain nombre d’observations.

Après le lancement officiel de la phase de commercialisation des résidences Les Bougainvilliers construites dans la banlieue nord de Libreville, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a organisé des journées portes ouvertes pour permettre aux populations et potentiels acquéreurs de visiter les appartements. Le Directeur du développement territorial, des projets immobiliers et des financements de la Caisse des dépôts et consignations, revient dans cet entretien qu’il nous a accordé sur le projet, mais surtout les modalités d’acquisition et donne quelques perspectives envisagées par l’entreprise en termes de construction de logements dans le pays. 

L’administrateur général de la Zone économique spéciale de Nkok revient sur les opportunités qu’offre ce pool gabonais d’industrialisation, et livre les perspectives qu’elle entrevoit dans l’avenir. 

Promoteur de la start-up « Un pour tous », il livre en quelques lignes sa compréhension de la problématique de l’entrepreneuriat.  

Le directeur général adjoint de la Communication à l’Agence nationale de la préservation de la nature (ANPN) du Gabon revient sur les enjeux de la préservation de l’environnement au Gabon et dans le monde, au moment où la COP 23 se tient à Bonn en Allemagne. 

Dans un entretien accordé à la Rédaction, le ministre de l’Economie revient sur les contours de l’emprunt obligataire de 200 millions de dollars réussi par le Gabon le 7 août 2017 sur le marché financier international et dévoile les affectations de cet emprunt.

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage en charge du Programme Graine, fait le point des assises agricoles de Libreville, parle de la réforme du programme GRAINE et des actions engagées pour donner au producteur les moyens d’être au centre du secteur agricole.