C’est tout l’enjeu du forum des affaires que la représentation diplomatique gabonaise au Maroc organise les 14 et 15 Septembre 2017. 

Auréolée par les succès enregistrés par les Forum Maroc–Gabon des Affaires d’Avril 2014 et celui de l’Emploi de Mai 2015, l’ambassade de la République gabonaise près le Royaume du Maroc revient à la charge avec l’organisation d’un nouveau forum des affaires dans ses locaux à Rabat.

Cet événement, destiné à promouvoir les investissements directs et à dynamiser les échanges entre le Maroc et le Gabon, est organisé en collaboration avec le ministère gabonais des Affaires étrangères, et celui de la Promotion des investissements privés, du commerce, du tourisme et de l’industrie. Du côté marocain, on a l’implication du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique et puis celui des Affaires étrangères et de la coopération Internationale.

De nombreux opérateurs économiques marocains et gabonais assisteront au Forum Maroc–Gabon 2017 dont l’objectif majeur est de participer à la consolidation des échanges économiques et commerciaux entre Libreville et Rabat.

Pays en pleine mutation, le Gabon souhaite investir 21 milliards de dollars américains sur les prochaines années pour renforcer les infrastructures et soutenir les pôles de croissance hors pétrole.

Le Forum permettra ainsi aux investisseurs marocains de découvrir les opportunités d’investissement offertes par le Gabon et aux Agences, parties prenantes de la nouvelle stratégie de développement du Gabon, de venir expliciter à divers opérateurs et acteurs marocains, leur fonctionnement, ainsi que leurs attentes.

Deux panels sont notamment prévus. Le premier sera chargé de présenter les potentiels des deux pays ainsi que leurs opportunités d’investissement. Quant au second, il sera axé sur le rôle des agences, des fonds souverains, et des Caisses de dépôts dans le développement des économies et la dynamisation des échanges. A ce programme, il est également annoncé des rencontres B2B.

D’après la représentation diplomatique gabonaise à Rabat, « ce nouveau Forum va permettre de présenter au patronat marocain les nombreuses opportunités d’investissements présentes au Gabon dans les secteurs de l’énergie, de l’économie verte, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme ou encore des technologies de l’information ainsi que les réformes engagées afin de promouvoir l’émergence de l’économie gabonaise ».

Pour l’ambassadeur, Haut représentant de la République gabonaise près le Royaume du Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, il s’agit, en premier lieu de renforcer et de densifier la coopération entre les deux pays.

« Nous souhaitons que le Maroc soit notre partenaire privilégié dans le domaine des affaires et que les relations maroco-gabonaises, deviennent un modèle de coopération Sud-Sud », a-t-il déclaré.