C’était à la faveur d’une audience déroulée, ce 04 juillet 2018. 

Dans le cadre d’une visite de travail, d’information et de sensibilisation avec les autorités gabonaise, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région Afrique, le Dr Matshidiso Moeti Rebecca, séjourne depuis ce 04 juillet à Libreville. A cet effet, elle a échangé avec le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet sur les questions relative à la politique nationale en matière de santé, de lutte contre les grandes endémies et le système d’assistance sociale mise en place par les autorités gabonaises.

Elle a profité de cette occasion pour saluer les efforts consentis par le gouvernement gabonais à travers les mesures présidentielles d’urgence. Notamment,  la gratuité des frais d’accouchement lancée en février dernier. Une initiative dont la participation de l’OMS a été de renforcer les compétences de 176 prestataires de santé. Notamment pour ce qui est de la prévention et la prise en charge de l’hémorragie post partum ou de la transmission du VIH mère- enfant.

Profitant de cet entretien, la directrice régionale de l’OMS a annoncé la tenue en octobre prochain à Libreville d’une conférence sur la santé et l’environnement. Pour la suite de sa visite de travail, le Dr MATSIDISO se rendra au centre de santé de Nzeng- Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville pour s’enquérir de l’effectivité de l’application de la mesure de gratuité des frais d’accouchement dans les structures sanitaires publiques.  Elle présidera également un Forum national sur les maladies non transmissibles en pleine progression dans les régions africaines.