Le 23 mai courant, le président de la République, Ali Bongo a reçu en audience, au palais du bord de mer de Libreville, une délégation d’hommes d’affaires chinois venus lui faire part de leur volonté d’investir dans le domaine énergétique gabonais.

Le développement du secteur énergétique gabonais est l’une des préoccupations majeures du gouvernement gabonais qui s’est fixé pour objectif de porter la capacité de production énergétique du Gabon à 5000 MW en 2025.

C’est dans cette optique que le vice-président de la société China Electric power equipment and technology, Jiang Longhua, accompagné du représentant général pour l’Afrique centrale et de l’ouest,  Chen Qiang, ont été reçu par Ali Bongo, le 23 mai dernier au palais du bord de mer. Ils lui ont dit leur volonté d’accompagner le Gabon dans le développement de son secteur énergétique. Notamment, dans son programme d’électrification du monde rural gabonais.

« J’exprime notre intention de coopération avec la SEEG pour le développement électrique au Gabon. Notre société voudrait accompagner les sociétés énergétiques du Gabon », a confié Jiang Longhua, vice-président de la société China electric power equipment, spécialisée dans la fourniture d’équipement électrique et la planification du réseau électrique, avec une participation accrue dans plus de 40 pays en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Europe et dont l’expérience pourrait être bénéfique pour le Gabon.