Depuis lundi 16 avril dernier, les employés de la société pétrolière Addax petroleum ont repris du service, après 15 jours de grève d’avertissement.

Une disposition qui pourrait être considérée comme un bémol de la part des employés d’Addax Petroleum Oil & Gas Gabon, dans le différend qui les opposent à la direction générale. 

Depuis le 1er avril courant, le bureau national de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a déclenché une grève d’avertissement de 15 jours sur l’ensemble des installations de la société pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon.

Une délégation du cabinet Swiss Upstream Advisors vient de séjourner au Gabon dans le but  d’étudier les opportunités dans le domaine du pétrole et du gaz. 

La compagnie PETRONAS a annoncé le 5 mars dernier à travers un communiqué, avoir découvert depuis son puits d’exploration de Bouji-1, une importante quantité de pétrole et de gaz.

Les économies des pays africains producteurs de pétrole sont en récession depuis la chute des prix du baril sur les marchés mondiaux. Pour diversifier leurs sources de revenus, ces pays devront profiter des investissements étrangers qui y sont tournés.

Au cours de l’année 2017, la production nationale de pétrole brut au Gabon, s’est élevée à 10,503 millions de tonnes, contre 11,485 en 2016, soit une contraction de 8,5%. 

Le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Ismaël Ondias Souna a inauguré une station-service communautaire à Minvoul, le 27 février dernier

Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue est attendu pour le désamorçage de la crise qui couve au sein de la filiale gabonaise du Groupe Compass, après le départ, sur la pointe des pieds, des responsables de ladite société.

Ce sont les principales raisons évoquées par le directeur général des hydrocarbures, Bernadin Mve Assoumou pour expliquer la hausse du prix du carburant.

Cette charge fait suite à un problème mécanique survenu à la mi-décembre sur l’un de ses trois sites dans le pays.