C’est le moins que l'on puisse retenir au terme des Assemblées générales décisives des employés de Total Gabon tenues les 23 et 25 mai 2018, sur les sites et à la base de Port-Gentil. Lesquelles assemblées ont permis aux salariés de faire le bilan des négociations qui se sont déroulées entre mi-avril et début mai 2018, avec la direction générale. 

C’est l’essentiel que l’on puisse retenir de la conférence de presse donnée le 1er juin dernier par l’ancien directeur des ressources humaines de la société ESS Gabon, Romaric Massobida.

Au cours de ce mois de juin, l’ensemble des produits pétroliers vendus au Gabon connaîtront une augmentation certaine, c’est ce qu’indique la lettre signée ce 31 mai, par Bernadin Mve Assoumou, président de la Commission nationale des prix des produits pétroliers en République gabonaise.

Le nouvel administrateur-directeur général de Gabon Oil Company (GOC) récemment  nommé,  Christian  Patrichi Tanassa, envisage d’adopter une politique commerciale plus agressive aussi bien au  niveau des  participations de l’Etat, que dans les démembrements du groupe.

La direction générale d’Addax Petroleum et l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), ont fini par parapher un procès-verbal de conciliation. 

Pour cet exercice, indique l’agence ECOFIN, cette entreprise contractante de forages des îles Caïmans, vient de signer un contrat de location de plateforme de forage avec Total Gabon, pour une durée de neuf mois, avec des périodes optionnelles supplémentaires.

Au terme d’un long processus fait de conciliations, de médiations et d'arrangements, le dossier ESS Gabon a été définitivement clos, le 17 avril 2018.

Depuis lundi 16 avril dernier, les employés de la société pétrolière Addax petroleum ont repris du service, après 15 jours de grève d’avertissement.

Une disposition qui pourrait être considérée comme un bémol de la part des employés d’Addax Petroleum Oil & Gas Gabon, dans le différend qui les opposent à la direction générale. 

Depuis le 1er avril courant, le bureau national de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a déclenché une grève d’avertissement de 15 jours sur l’ensemble des installations de la société pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas Gabon.

Une délégation du cabinet Swiss Upstream Advisors vient de séjourner au Gabon dans le but  d’étudier les opportunités dans le domaine du pétrole et du gaz.