Les deux entités ont procédé ce 21 décembre 2017 à la signature d’une convention de sécurisation mutuelle entre les deux câbles de fibre optique sous-marins SAT-3 et ACE qui relient le Gabon et l’international. 

C’est pour faire face aux nombreuses coupures internet très souvent enregistrées par les opérateurs que Gabon Telecom et Axione ont décidé d’unir leurs forces à travers la signature d’une convention de sécurisation mutuelle entre les deux câbles de fibre optique sous-marins SAT-3 et ACE qui relient le Gabon et l’international pour la fourniture de téléphonie fixe et mobile, des services internet et de bande passante. 

Un grand jour dans l’avènement du numérique au Gabon, selon le ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, Alain-Claude Bilie-bi-Nze. « Nous avons connu dans le passé et encore  récemment des cas d’interruption qui n’étaient pas liés directement reliés aux opérateurs mais qui étaient liés à la technologie, aux différents câbles qui desservent notre pays », a-t-il déclaré à l’assistance.

La convention de sécurisation dont la mise en œuvre est annoncée dans les 60 jours à venir permettra aux opérateurs de s’affranchir des contraintes administratives, commerciales et techniques en « automatisant » la sécurisation réciproque des câbles sous-marins dont est doté le Gabon dans le but d’améliorer la qualité de services de tous les utilisateurs finaux. 

 « Jusqu’alors, dans l’intervalle de la mise en place de cette convention, nous étions contraints de négocier la restauration au cas par cas, de subir des délais de traitement administratifs aléatoires, de devoir parfois nous restaurer à l’international lorsque cela était possible, de mettre en œuvre, lors de chaque incident, des circuits internationaux ponctuels et dans des délais record », a expliqué Sylvain Pecouyoul, directeur de Concession de Axione Gabon. 

Cette mutualisation devrait donc mettre fin aux nombreux désagréments très souvent  enregistrés lors des coupures intempestives d’internet notamment à travers le réseau de Gabon Telecom. Sur l’année 2017, Axione Gabon dit avoir assuré 4 interventions pour la restauration du trafic de Gabon Telecom suite à des incidents sur le câble Sat-3, à savoir, les 2 février, pour 50Mbps durant 2 jours , 20 avril, pour 1.5 Gbps durant 1 journée , 12 juillet, pour 8Gbps durant 1 mois et 5 décembre, pour 10 Gbps  durant 5 jours.