Les résultats d’une étude menée par un laboratoire américain classent le pays dernier en termes de débit de téléchargement des données sur internet. L’étude est néanmoins contestée par d’autres institutions et des utilisateurs. 

Il prévoit l’utilisation des infrastructures de transport d’énergie électrique pour raccorder directement les usagers à l’internet très haut débit par fibre optique aérienne.

Ce classement est le résultat des efforts fournis par les autorités ces dernières années, en vue de développer ce secteur.

La filiale gabonaise de la compagnie de téléphonie mobile Bintel Ltd, Usan Gabon, serrait en proie à de fortes tensions de trésorerie. Depuis fin 2016, la situation de l’opérateur de téléphonie mobile, Azur Gabon est préoccupante.

Cette ambition va se réaliser dans le cadre de l’Alliance Smart Africa, à laquelle font partie les deux pays.

Dénommé « Play VOD », ce nouveau service permet aux clients de Gabon Télécom de regarder et télécharger des films, séries et dessins animés, à partir d’une base de données en ligne.

Le ministre de l’Economie numérique a assisté aux travaux d’Abidjan et est intervenu dans une table ronde consacrée à la transformation digitale de l’environnement économique et public.

Les 10 et 11 avril prochains la capitale ivoirienne accueillera la sixième édition du Africa IT & Telecom Forum dont le Gabon fait partie des nominés.

La décision, prise en conseil des ministres lundi, vise à trouver cet argent auprès de la BIRD afin de financer ces projets dont la mise en œuvre semble satisfaisante.

Auréolé de ses attributs de futur hub numérique d’Afrique centrale, le Gabon prend une part active à la Conférence africaine sur la gouvernance de l’internet qui se tient depuis lundi 13 février à Alger, à l’initiative du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).

Dénommée Scientia, elle a été présentée vendredi dernier par le startupper Claude Edouard Oussou, en présence du ministre en charge de l’Economie numérique et du Commerce et des PME.