Les contours de la 7e édition de ce projet innovateur pour l’Afrique seront présentés aux entrepreneurs gabonais, ce 16 Novembre 2017, à la Chambre de commerce de Libreville. 

Organisé par l’African innovation foundation (AIF), le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) est une compétition annuelle primant les meilleurs innovateurs africains qui résolvent des problèmes des populations du continent. Dans le but d’inciter les entrepreneurs gabonais à y prendre une part active, les contours de ce challenge leur seront présentés ce 16 novembre 2017 à la Chambre de commerce de Libreville et ils auront jusqu’au 10 janvier 2018 à minuit pour déposer leurs candidatures. 

Septième du genre, l’édition 2018 a pour thématique « Investir dans les écosystèmes d’innovation inclusifs ». Une thématique qui démontre l’engagement à renforcer les écosystèmes d'innovation en Afrique en soutenant une culture d'innovation et de  compétitivité tout en stimulant la croissance de solutions africaines aux défis africains, innovantes et orientées vers le marché. 

Un soutien à l'innovation sociale et économique dans lequel les candidatures féminines sont fortement encouragées. Le PIA touchent cinq domaines à fort potentiel à savoir l’industrie manufacturière et services ; la santé et le bien-être ; l’agriculture et l’agro-industrie ; l’environnement, l’énergie et l’eau ; et les TIC. 

Les trois meilleurs projets de cette édition bénéficieront d’un montant de 150 000 dollars US (67,5 millions FCFA), les sept nominés  auront droit chacun à 5 000 dollars US (2,52 millions FCFA). Ils auront également droit, avec les autres participants, à diverses opportunités tels que l’Accès aux réseaux AIF via la plateforme ZuaHub, le Soutien post-prix, la publicité locale et internationale et des opportunités de réseautage. 

Plateforme majeure dans le paysage de l’innovation en Afrique,  le PIA regroupe 45 des meilleurs innovateurs du continent, plus de 35 acteurs clés de l’innovation et un réseau de plus de 6 000 innovateurs africains issus de 50 pays. Les innovateurs primés à la 6e édition sont  l’Egyptien Aly El-Shafei, l’Ougandaise Philippa Ngaju Makobore, et Dougbeh-Chris Nyan du Libéria.