L’arrivée de Harvest Asset management porte ainsi le nombre total des professionnels de gestion d’actifs sur le marché financier régional à trois.

La décision a été actée le 14 décembre 2017, en marge d’une session ordinaire du collège des commissaires de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), au cours des travaux présidés par le président sortant de la Cosumaf, Rafael Tung Nsue.

Ainsi Harvest Asset management est la nouvelle société de bourse agréée sur le marché financier d’Afrique centrale, portant à trois le nombre de professionnels de gestion d’actifs sur cet espace régional. 

Conformément aux instructions relatives à l’agrément des sociétés de bourse intervenant sur le marché financier de l’Afrique centrale, les activités Harvest Asset management vont se résumer à l’intermédiation financière ainsi qu’à la négociation des valeurs mobilières ou d’autres produits de placement.

Le promoteur de cette nouvelle société est le Camerounais, Marc Kamgaing Taassi. Revendiquant une quinzaine d’années d’expérience dans les services bancaires et financiers, il est un ancien dirigeant de la société Asca Asset management (filiale du groupe Attijariwafa Bank). Il a également eu à gérer le fonds Fcom de RMA Wataniya (groupe BMCE Bank) spécialisé dans les sociétés cotées. M. Kamgaing Taassi a aussi prêté ses services chez l’assureur Activa et à la Société générale.

Le moins que l’on puisse dire est que l’arrivée de Harvest Asset management participe de la dynamisation du secteur financier de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale en pleine reconfiguration.