La société boursière chargée de l’opération n’a pu collecter que 16% des 60 milliards FCFA sollicités depuis avril 2016 par la compagnie aérienne pour relancer ses opérations.

Réunie en session ordinaire le 17 juillet 2017 à Ndjamena en République du Tchad, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) a décidé d’annuler l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la compagnie Equatorial Congo airlines.

Cette annulation fait suite à l’incapacité de La Financière, entreprise chargée de l’opération, à lever les fonds nécessaires. Des sources proches du dossier indiquent que cette société de bourse agréée par la COSUMAF n’a pu collecter que 10 milliards FCFA, soit à peine 16% des fonds sollicités par la compagnie nationale de transport aérien du Congo.

En avril 2016, Equatorial Congo airlines avait émis l’emprunt dénommé « ECair 6% 2016-2021 » pour rechercher 60 milliards FCFA. Malgré le report du délai de collecte à deux reprises, La Financière n’a pas réussi à réunir les fonds. Conséquence : elle va devoir rembourser chaque centime à toutes les personnes physiques ou morales qui avaient déjà souscrit à l’emprunt ; sous la surveillance stricte de la COSUMAF qui contrôle de près le compte ouvert à cet effet.

Décisions

La COSUMAF a par contre pris acte du bon déroulement de l’opération d’emprunt obligataire de l’Etat du Congo dénommée « EOCG 6,5% 2016-2021 » et de l’évolution de l’opération d’appel public à l’épargne du Tchad, « Etat Tchadien 6% net 2013-2018 ».

Tout comme ont été approuvés les comptes annuels de la Commission au titre de l’exercice 2016 clos au 31 décembre. Le Collège en a profité pour donner quitus au président de la Commission, Rafael Tung Nsue Bilongo, sur sa gestion au cours de l’année dernière.

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale a aussi examiné la demande d’agrément des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières et le Collège a décidé d’octroyer l’agrément au Fond commun de placement FCP ASCA Diversifie, classé dans la catégorie de fonds de type diversifié, dont ASCA ASSET Management est le promoteur.