C’est le résultat de l’émission des bons du Trésor effectuée mercredi 19 juillet 2017 pour faire face aux tensions de trésorerie que connait le pays.

La direction générale de la comptabilité publique et du trésor a annoncé, le 20 juillet 2017, que le Gabon a récolté 8,5 milliards FCFA par émission de bons du trésor assimilables auprès de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Cette émission a été effectuée mercredi 19 juillet avec un objectif de 10 milliards FCFA. C’est donc un taux de couverture de 85% du montant mis en adjudication.

Sur les treize spécialistes en valeur du Trésor du réseau de la sous-région, seuls trois ont soumissionné. Pour un taux moyen pondéré de 5,9%. Les bons du Trésor assimilables avaient été mis en adjudication pour une maturité à six semaines, et une échéance au 19 janvier 2018.

Rappelons qu’une semaine plus tôt, le gouvernement gabonais avait également récolté 5,5 milliards FCFA par émission des bons du Trésor assimilables, soit 73,3% des 7,5 milliards FCFA qu’il sollicitait. Les sommes briguées sur ce marché financier de la sous-région aident le gouvernement à faire face aux tensions de trésorerie qu’il connait depuis de longs mois.