Les administrateurs de ces deux sociétés marocaines ont décliné cette intention à l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo le 7 janvier 2017.

A la faveur d’une audience accordée ce 7 janvier, ces promoteurs économiques marocains sont venus réaffirmer à l’ambassadeur du Gabon, près le royaume du Maroc, leur détermination à se déployer et à investir au Gabon. En effet, Charki Tebba de Marbre Service et Khalid Bounouis de Ryad Plus, opérant dans l'immobilier, la construction et le Consulting ont indiqué à Abdu Razzaq Guy Kambogo, les contacts et les différentes démarches menées à Libreville, au cours d’une récente mission entreprise dans ce pays. Laquelle mission leur aura permis de visiter un certain nombre de sites à même de permettre une implantation sur place. 

Les deux opérateurs économiques ont ainsi donné l’assurance de transmettre dans les brefs délais, une manifestation d’intérêts pour la mise à disposition effective du foncier, à la Société matinale immobilière (SNI) du Gabon. Cette correspondance devrait aussi rappeler leur engagement à investir au Gabon.

Pour sa part, Abdu Razzaq Guy Kambogo a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur sa disponibilité à favoriser, dans les meilleurs délais, une rencontre avec les dirigeants de la Banque Attijariwafa pour présenter les projets y afférents et solliciter les accompagnements et le montage financier que cela pourrait nécessiter.

Par ailleurs, outre les aspects liés à un investissement dans le secteur immobilier et fortement impressionnés par le potentiel touristique du Gabon, ces opérateurs se disent prêts à poursuivre la collaboration entamée avec les dirigeants de l’Agence gabonaise de tourisme (AGATOUR) pour la promotion de ses activités et de la destination Gabon.

A ce niveau, M. Kambogo a dit se faire un devoir de transmettre aux responsables de l'AGATOUR, une invitation à se rendre au Royaume du Maroc, aux fins de venir convenir avec différents tours opérators positionnés sur le sol marocain des contours d'une potentielle collaboration. 

Au demeurant, la conduite de ce dossier permet de mettre en exergue deux principales leçons. La première est qu’elle se situe dans le prolongement du Forum Maroc /Gabon, organisé à Rabat par l’ambassade du Gabon au Maroc, au mois de Septembre 2017. Tandis que la seconde, révèle le dynamisme qu’entretien la mission diplomatique du Gabon au royaume chérifien dans le cadre de la promotion des investissements des opérateurs économiques chérifien au Gabon.