Mis en place le 26 décembre 2017 à Beijing, sa création procède de la volonté des deux pays, de booster leurs échanges économiques et commerciaux et à implémenter une coopération véritablement  gagnant gagnante.

La mise en place du Conseil sino-gabonais de l’Investissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente(MOU), signé le 8 décembre 2016, entre le Conseil chinois pour la promotion de l’investissement et du commerce (CCPIT) et l’Agence national de promotion des investissements privés (ANPI) du Gabon.

La cérémonie d’installation organisée sous le haut patronage de la Chambre de commerce de Chine et de l’ambassade du Gabon en Chine, a vu la participation de M. SUN Xiao, ministre de la Coopération et du Développement chargé de la Chambre de commerce international de Chine.

Dans ce cadre, Liu Shaoxi, le président du groupe Yihua et vice-président de la Chambre de commerce de Chine a été porté à la présidence de ce conseil. 

Dans le même ordre d’idées, les PDG des sociétés de SANY Group (machinerie de construction des routes, ports, mines et bâtiments) ; China national chemical engineering corporation (construction et traitement des installations chimiques, traitement du manganèse) et China Forest Products (Industrie et bourse du bois), siègeront au bureau en qualité de vice-présidents.

Le Secrétariat du conseil sera quant à lui assuré par le Conseil chinois pour la promotion de l’investissement et du commerce. 

Aux termes de sa charte, le conseil jouera un rôle très actif dans la mobilisation des entreprises chinoises en vue d’investir au Gabon. Le Conseil devra organiser les activités de promotion commerciale visant à attirer les entreprises chinoises au Gabon et les entreprises gabonaises en Chine.