La ministre de la Promotion des investissements privés a effectué la visite de l’espace qui abritera le guichet unique de l’investissement de l’ANPI. Une « grosse satisfaction » pour elle. 

Le 20 décembre 2017, la ministre de la Promotion des investissements privés, Madeleine Berre a effectué la visite des locaux qui abriteront très prochainement, le Guichet unique de l’investissement de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI). 

« Aujourd’hui nous avons procédé à la visite de la pré-réception des travaux de fin de chantier. C’est une grosse satisfaction parce que nous pensons que d’ici une quinzaine de jours, sinon, quatre semaines au plus tard, nous pourrons lancer ce guichet qui permettra vraiment d’être un outil d’accompagnement, d’attractivité et d’accélération des formalités », a confié Madeleine Berre au sortir de la visite. 

Un « pari gagné » pour une équipe qui a pour ambition de réduire au maximum tous les paramètres qui « fragilisaient l’efficacité » de son action.

« Avec un centre avec rez-de-chaussée et une mezzanine dédiés à la présence de plusieurs administrations en même temps, (…) ce guichet va être une sorte de concentration des administrations pour l’accomplissement des formalités. L’investisseur aura un seul lieu où il aura son processus de création d’entreprise mais également, toutes les informations et services liés au secteur dans lequel il souhaite investir », a-t-elle poursuivi.

Une autre innovation, à travers ce guichet unique de l’investissement, l’ANPI prévoit un accompagnement spécifique de l’investisseur. Cet accompagnement intégrera des connaissances en ce qui concerne par exemple, la culture gabonaise, le comportement du Gabonais en entreprise, dans les administrations et autres. 

Rendez-vous a été pris en début 2018, pour l’ouverture officielle et le démarrage des activités au sein du guichet unique de l’investissement de l’ANPI.