L’institution financière, filiale de la Banque mondiale entend accompagner le Gabon dans son processus d’investissements et de relance de l’économie. 

Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés a rencontré le 5 février 2018, Jingdong Hua, le vice-président et le trésorier de la Société financière internationale (SFI). L'objet de échange à notamment porté sur la proposition de cette institution finacière d’accompagner le Gabon dans son processus d’investissements.

Au cours de leur entretien, Jingdong Hua a décliné le potentiel de son institution au membre du gouvernement. Il a ainsi indiqué que «Travaillant en collaboration avec plus de 2 000 entreprises dans le monde, la SFI envisage utiliser son expertise et son influence en créant des opportunités dans plusieurs secteurs d'activités attractifs en matière d'investissement au Gabon. A savoir, dans l'agriculture, le tourisme, les infrastructures routières et aéroportuaires auxquels s'ajoute un accompagnement aux Petites et moyennes entreprises (PME), véritable moteur de croissance du secteur privé».

C’est donc pour bénéficier des avantages proposés par ce partenariat notamment en matière de création d’emplois, et qui pourrait permettre au Gabon de répondre aux exigences du Plan de relance économique (PRE), que Madeleine Berre, a rassuré ses hôtes sur la création d’une cellule de suivi des décisions issues de cette rencontre, pour que ce partenariat qui se veut gagnant-gagnant pour les deux parties se matérialise au plus vite.