Cet appui budgétaire vise à renforcer la résilience du pays et à mettre en œuvre le plan de relance de l’économie. 

Les fonds permettront de soutenir la mise en œuvre du plan de relance de l’économie et la deuxième phase du programme d’appui aux réformes économiques et financières.

Spécialisé dans le bâtiment et les travaux routiers, le groupe tunisien a été reçu le 14 novembre 2017 par le ministre d’Etat en charge de l’Habitat, de la ville et de l’urbanisme, Josué Mbadinga Mbadinga. 

Cette enveloppe va permettre d’appuyer la mise en œuvre du plan de relance de l’économie gabonaise et à financer plusieurs autres projets au Gabon, comme l'ont approuvé les députés. 

Le bilan des investissements de cette institution de coopération multilatérale était au centre d’une rencontre entre le Premier ministre et des responsables de la Banque islamique de développement. 

Les notes du pays ont baissé dans pratiquement tous les critères d’évaluation, le faisant passer de la 164e à la 167e position du classement de la Banque mondiale sur la compétitivité des économies dans le monde. 

Le Conseil des ministres du 27 octobre a marqué son accord pour que l’Etat contracte un prêt de 225 millions d’euros soit auprès de l’Agence française de développement (AFD).

En mission à Libreville, la délégation du FMI s’est entretenue avec la CPG sur le règlement de la dette intérieure pour la mise œuvre du Plan de relance de l’économie du gouvernement. 

Le sujet était au centre des échanges, ce 21 octobre 2017, entre la ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie, Madeleine Edmée Berre et sa collègue du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle, à la faveur d’une importante séance de travail.

C’est l’une des résolutions prises lors du Forum Maroc/Gabon sur la dynamisation des échanges et la promotion des investissements entre les deux pays, tenu du 14 au 15 septembre 2017, à Rabat au Maroc.