Cette récompense a été attribuée le 26 novembre 2017 lors des « Banker awards », une cérémonie organisée par le magazine ‘’The Banker’’ qui prime les meilleurs acteurs du secteur bancaire. 

Selon le magazine "The Banker", ce sacre de l’institution financière panafricaine United bank of Africa (UBA) résulte de l’impressionnante croissance de son chiffre d’affaires et de son bénéfice, au cours de cette année. Déjà présente sur 19 marchés en Afrique pour plus de 14 millions de clients, la participation de la banque panafricaine dans divers secteurs sur le continent a contribué à faire décoller ses activités.

Pour cette année 2017, la banque du milliardaire nigérian, Tony O. Elumelu a su diversifier ses investissements. Ce qui lui a valu la réalisation d’un chiffre d’affaire plus important par rapport aux années précédentes.

« Les revenus de l’année ont atteint 5 885 milliards FCFA (1,07 milliard de dollars), soit une croissance de 22% par rapport à 2015, tandis que le bénéfice avant impôts a aussi connu une croissance de 32% », note « The Banker ».

En plus de cela, ses filiales notamment celles installées au Sénégal, au Congo, au Tchad et au Gabon ont également remporté les prix de ‘’meilleures institutions financières’’ au niveau de chaque pays.

Dans ses explications sur la présence du groupe UBA, dans plusieurs catégories, le Magazine Banker a noté que la participation de la banque dans divers secteurs en Afrique a largement contribué à faire décoller ses activités au cours de l’année sous revue.

Il a ainsi indiqué qu’« au-delà des chiffres, UBA a gagné et agi sur un certain nombre de transactions. Il s’agit notamment du financement d’un nouveau stade à Douala, au Cameroun, pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 pour 157 milliards CFA (285 millions de dollars) ».

Les organisateurs ont également noté que cet établissement de crédits a réalisé des avancées impressionnantes dans l’espace numérique. En matière de services bancaires en ligne, la banque a traité 7 millions de transactions évaluées à plus de 600 milliards d’euros en 2016. Tandis que les services bancaires mobiles ont traité des transactions évaluées à 46 000 milliards FCFA sur la même période.

« C’est donc pour toutes ces raisons et bien d’autres, que UBA est le lauréat de notre prix de la Banque africaine de l’année 2017”, a déclaré le magazine.

Pour, Kennedy Uzoka, directeur général de la banque, « ces récompenses marquent une autre étape importante pour le groupe UBA et témoignent de l’exécution diligente des initiatives stratégiques de la banque en matière de service-clientèle. Etre reconnue comme la meilleure banque d’Afrique constitue le couronnement des retours positifs de la part des clients et une reconnaissance de l’amélioration de l’efficacité, de la qualité et de l’innovation en matière de service ».

Pour rappel, « The Banker Magazine » est  un magazine mondial d’intelligence financière qui fournit des notations et analyses bancaires à travers le monde et constitue la référence incontournable en matière de services bancaires internationaux pour les décideurs de haut niveau à l’échelle mondiale.