Cette nouvelle approche s’est traduite avec le lancement du Depositary Receipts en collaboration avec SBM, et constitue une première pour les marchés de capitaux en Afrique.

A la faveur de la présentation du « Depositary Receipts », (certificat de dépôt), une innovation importante sur les marchés financiers d’Afrique, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ouvre sa participation au public investisseur.

Cette initiative a été rendue possible grâce à un accord organisé par SBM group, leader dans le secteur financier à l’Ile Maurice, et Afreximbank avec le lancement d’un placement d'actions de 300 millions de dollars, en utilisant des Depositary Receipts soutenus par ses actions de catégorie D.

Les Depositary Receipts, dont la cotation a été acceptée à la Bourse de Maurice, sous réserve de l'augmentation des fonds d'ici fin septembre 2017, marquent la réalisation d'une initiative unique sur laquelle Afreximbank et SBM Group ont travaillé ces derniers mois.

Cela représente une grande première pour les marchés des capitaux d’actions en Afrique et de surcroit, la première fois qu'une banque supranationale émet des Depositary Receipts à travers une bourse africaine.

Pour Afreximbank, l’émission des Depositary Receipts est justifiée par la nécessité d'améliorer sa capitalisation afin de réduire considérablement l'écart de financement commercial en Afrique, actuellement estimé à 120 milliards de dollars par année. La banque veut atteindre son objectif stratégique de croissance du commerce intra-africain dans toutes les régions du continent, y compris les économies insulaires.

Selon Dr. Benedict Oramah, président d'Afreximbank, « l'île Maurice, en tant que centre financier de premier plan en Afrique, a adopté un cadre réglementaire propice à cette offre d'actions innovante. D'autre part, SBM possède les compétences, les contacts avec les investisseurs, l'infrastructure et les capacités de soutien pour la délivrance des Depositary Receipts ».

Il précise par ailleurs que « l'émission des Depositary Receipts représente l'occasion pour Afreximbank de diversifier sa base d'actionnariat en permettant aux investisseurs en Afrique et au-delà, qui n'ont pas encore investi dans la Banque, de le faire. De plus, cela permettra de renforcer les capacités de l'institution de financement du commerce de l'Afrique, dont les interventions dans ses différents pays membres ont créé des impacts de développement reconnus à travers le continent ».

En outre, les Depositary Receipts permettraient à Afreximbank d'augmenter sa source permanente de capitaux tout en donnant aux investisseurs un instrument liquide qui aura de forts effets de diversification du portefeuille, a ajouté Dr. Oramah. Étant une nouveauté en Afrique, les Depositary Receipts d'Afreximbank devraient approfondir davantage les marchés des capitaux en Afrique, ouvrant la voie à des émissions similaires par d'autres organismes multilatéraux.

Kee Chong Li Kwong Wing, président de SBM Holdings Ltd, a déclaré que « c'est un privilège pour SBM d'avoir été désigné par Afreximbank pour l’exécution d’une transaction aussi importante. La structure et l'émission de Depositary Receipts est une addition au portefeuille de services du Groupe, une reconnaissance de nos compétences et de notre expérience, et renforce la position de Groupe SBM et de l’ile Maurice comme acteurs financiers importants dans la région. Il est grand temps de voir les investisseurs mondiaux investir en Afrique et profiter du potentiel énorme de l'Afrique »