C’était à la faveur de la cérémonie de remise des prestigieux prix Euromoney à Londres, le 11 juillet 2018. 

Ce nouveau laurier, indique-ton au sein de la Direction du Groupe du Groupe United Bank for Africa, vient ainsi renforcer la place prépondérante qu’occupe cette institution financière dans le secteur de la banque numérique. En effet, cette nouvelle distinction vient ainsi s’ajouter aux récents prix glanés par UBA, notamment les prix de l’Innovation ‘’Client de Finacle’’ et les prix de la meilleure banque de l’année décernés à cinq des filiales à travers le continent par le magazine The Banker. L’an dernier, la banque avait également déjà été sacrée banque africaine de l’année en 2017.

La cérémonie de remise des prix Euromoney tenue le mercredi 11 dernier couvre plus de 20 catégories de produits mondiales. Dans ce cadre, elle récompense les meilleures les meilleures banques ainsi que des institutions dans plus de 100 pays du monde, ayant fait preuve de leadership, d’innovation et de dynamisme sur les marchés où elles opèrent. Dans la sélection de ses lauréats, le principe d’Euromoney s’appuie à la fois sur des données quantitatives et qualitatives pour honorer les institutions qui ont fourni les plus hauts niveaux de service, d’innovation et d’expertise à leurs clients.

C’est dans ce cadre que UBA a remporté le prix de la meilleure institution de banque numérique en Afrique. «Une récompense de ses récents investissements intensifs dans la technologie de pointe, dont l’un a donné naissance à Léo, le chatbot bancaire qui a révolutionné les services bancaires à travers l’Afrique», indique la Direction du groupe. Recevant le prix lors d’un événement qui a connu une participation importante, Kennedy Uzoka (photo), Administrateur et Directeur Général du Groupe du Groupe United Bank for Africa, a apprécié la reconnaissance des organisateurs et souligné que «c’est le dévouement de UBA pour le travail et l’accent mis sur la qualité des services aux clients qui sont reconnus». 

Et d’ajouter : «Ce prix confirme la solidité de la gestion de la Banque et son engagement indéfectible en faveur de l’excellence du service». Avant de souligner que : “Cela ne fait que montrer que notre détermination à continuer à déployer des solutions innovantes qui placent les clients avant tout, en utilisant une technologie de pointe pour leur satisfaction collective et une excellente expérience bancaire est importante pour nous. Cette reconnaissance nous incitera encore davantage à répondre aux besoins de nos clients avec un service inégalé, difficile à trouver ailleurs”.

Pour Kennedy Uzoka le récent lancement de Léo dans 15 pays africains dont le Gabon, y est pour beaucoup. Il démontre en effet, «que l’objectif de la créativité numérique fait partie du plan de UBA en particulier au service de notre base de clientèle fidèle à travers le continent africain». Et de conclure : «En tant qu’institution, ce prix nous rappelle de ne pas compromettre dans la poursuite de l’excellence et de continuer à conduire en Afrique la nouvelle ère numérique au sein du secteur des services financiers».