Ce titre a été décerné à Busan en Corée du Sud le 22 mai 2018, à la faveur de la 12e édition des African Banker Awards qui célèbrent l'excellence dans le secteur bancaire et financier sur le continent africain, en marge des réunions annuelles de la Banque africaine de développement (BAD),.

Cette  12ème édition des African Banker Awards, a été organisée par le magazine African Banker et BusinessinAfricaEvents, a eu lieu au Paradise Hotel Busan. Les prix qui sont organisés sous le haut patronage de la Banque africaine de développement sont parrainés par le Fonds africain de garantie en tant que sponsor platine, la Banque de l'industrie en tant que sponsor or et la Banque nationale d'investissement du Mozambique en tant que sponsor argent.

Pour s’être imposé comme la banque de détail en Afrique avec un modèle de service amélioré et pour avoir innové en en mettant en place son application Ecobank mobile, Ecobank a dernièrement reçu en Busan en Corée du sud, deux prix. Celui de la meilleure banque de détail en Afrique et celui de l’innovation. « Ecobank s’est transformée en bien des manières cette année et son adoption de la technologie, au cœur de sa stratégie de croissance, a porté ses fruits », a déclaré, Ben Yedder, éditeur d’african banker. Une fierté pour Ecobank qui ne pense pas en rester là. Elle compte atteindre, en 2020, 100 millions de clients, en améliorant sa qualité de produits et de services financiers, répondant aux besoins des africains en lien avec le secteur bancaire. 

« Nous sommes très fier chez Ecobank d’avoir obtenu non seulement le prix de la meilleure banque  de détail en Afrique, mais aussi celui de l’innovation. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie pour devenir la banque de choix en Afrique subsaharienne. Nous continuerons de veiller à rester à l’avant-garde de l’utilisation des technologies de pointe pour offrir à nos clients des services bancaires accessibles et abordables », a confié le directeur général d’Ecobank, Ade Ayeyemi. Notons que, Ecobank est une banque basée à Lomé au Togo, présent dans 36 pays africains dont, le Gabon et a connu au cours de l’année 2017, une augmentation de 40% de clients.

Voici la liste complète des lauréats 2018 des Banquiers africains 

Ministre des Finances de l'année

Ken Ofori-Atta, Ghana

Gouverneur de l'année de la Banque centrale

Prof. Benno Ndulu

Banquier africain de l'année

James Mwangi, Groupe Equity Holdings Plc, Kenya

Prix de la reussite de vie

Stephen Koseff, cofondateur d'Investec

Banque africaine de l'année

Equity Group Holdings Plc, Kenya

Meilleure banque de détail en Afrique

Ecobank

Banque d'investissement de l'année

Banque standard

Prix d'inclusion financière

Groupe Crédit Agricole (Maroc)

Banque socialement responsable de l'année

Groupe BMCE Bank of Africa

Innovation en banque

Ecobank

Opération de l'année - Équité

Steinhof Africa Commerce de détail - Rand Merchant Bank (Afrique du Sud)

Deal de l'année - Dette

Diaspora Bond, 300 millions de dollars

Standard Bank / FBNQuest Merchant Bank (Nigéria)

Opération d'infrastructure de l'année

Nacala Railway et Port Corridor

Standard Bank / Rand Merchant Bank (Afrique du Sud)

Banque régionale de l'année

Afrique de l'Est - CRDB (Tanzania)

Afrique de l'Ouest - BDM (Mali)

Afrique du Nord - CIB, Egypte

Afrique australe - State Bank Mauritius (SBM)

Afrique centrale - BGFI, Gabon