Le groupe bancaire panafricain, United Bank for Africa (UBA) Plc et la banque chinoise China Development Bank (CDB), ont annoncé ce 27 février 2018, la signature d’un accord de prêt de 100 millions de dollars pour financer le développement de petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique.

Un tel financement de la plus grande banque chinoise pour l’investissement étranger et la coopération financière, contribuera à renforcer la capacité de UBA à fournir un accès au financement aux petites et moyennes entreprises (PME) dans les 19 pays africains où UBA opère actuellement.

Pour Kennedy Uzoka, directeur général du groupe UBA Plc, cette ligne de crédit est opportune, car elle compléterait le recouvrement des activités économiques. «Nous sommes ravis de collaborer avec CDB, l’institution financière de développement du gouvernement chinois, pour cette transaction historique, car nous croyons fermement que l’installation servira de catalyseur pour le développement durable du commerce et de l’industrie en Afrique grâce à des interventions financières essentielles.» a-t-il ajouté.

Du côté de de la banque chinoise, l’on estime que cet accord est le début d’une coopération entre UBA et la CDB qui se traduira par une relation commerciale durable entre la Chine, l’Afrique et le Nigeria en particulier. « UBA est une banque leader et fiable non seulement au Nigeria mais en Afrique, et ce partenariat aidera notre banque à accélérer ses objectifs commerciaux en Afrique, plus important encore, en approfondissant nos investissements dans l’énergie, les constructions routières et ferroviaires, les infrastructures en Afrique » a déclaré M. Zheng Zhijie, président de la CDB.