Pour attirer l’attention des gouvernants et mesurer les pertes de productivité économique subies, la Banque mondiale a publié, le 19 octobre 2018, le nouvel indice du capital humain.

Le président américain Donald Trump est passé de la parole aux actes, en introduisant des droits de douane supplémentaires de 10% sur 200 milliards $ d’importations de son pays en provenance de Chine. L’empire du milieu, en 33 ans seulement, est devenu le pire cauchemar des Etats Unis sur la scène commerciale internationale. Cette bataille entre les deux géants « amis » de l’Afrique, ne sera pas sans conséquences. Le continent doit s’y préparer

Les gouvernements d’Afrique subsaharienne ont renoué cette année 2018, avec une intense activité sur le marché des emprunts souverains (étrangers), via l’émission des obligations internationales sur les marchés des capitaux occidentaux, indique l’agence ECOFIN. 

Conscient des avantages socioéconomiques offerts par les technologies de l’information et de la communication, le Gabon a investi massivement depuis 2012 dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique.

Plusieurs décisions portant réduction des montants des rémunérations et des effectifs ont été prises afin de réduire le train de vie de l’administration publique. Ce qui n’est pas sans créer des interrogations quant à leur efficience.

Invité à donner son point de vue sur la gouvernance du président français, Emmanuel Macron en Afrique un an après son accession au pouvoir, Jean-Michel Sévérino, l’ancien Directeur général de l’Agence française de développement, a également donné son avis sur tous les discours qui se tiennent aujourd'hui autour du FCFA, sur les antennes de nos confères de RFI.

Le nombre des malades souffrant de la tuberculose est passé de 3382 en 2007 à 6000 en 2018 au Gabon, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, lors d'une cérémonie de dépistage le 17 avril 2018, au centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL).

Les mécanismes de coopération monétaire entre la France et les États africains membres de la Zone franc reposent sur quatre principes fondamentaux : la garantie de convertibilité, la fixité des parités, la libre transférabilité et la centralisation des réserves de change.

Les pays comme le Congo, le Gabon et le Togo seraient les plus exposés, prévient l’agence de notation américaine, Standard & Poor’s.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à la foire agricole et aux exposants d’avoir plus de visibilité, le ministre de l’Agriculture a prolongé la foire agricole de Libreville jusqu’à Noël. 

La foire agricole de Libreville est l’occasion donnée aux producteurs locaux pour promouvoir leurs produits. Seulement, nombreux sont les visiteurs qui se plaignent de la cherté des produits. Une situation que les producteurs expliquent par les coûts de production.