Ce nouveau programme de sondages dénommé EquatorSPAN, permettra de mieux comprendre les conditions géologiques ainsi que l'évolution du bassin sédimentaire gabonais.

Le Texan ION Geophysical, spécialisé dans la collecte de données sismiques, a annoncé qu’il démarrera bientôt un nouveau programme de sondages multi-client 2D au large des côtes gabonaises, selon des informations relayées par l’agence Ecofin.

En collaboration avec le ministère gabonais en charge des hydrocarbures, ce programme couvrira un domaine de plus de 1 900 kilomètres et aidera à comprendre les conditions géologiques et l'évolution du bassin sédimentaire. De plus, il sera utile pour le lancement des futurs cycles d’attribution de licences en offshore. Pour Joe Gagliardi, un haut responsable de l’entreprise, «EquatorSPAN II améliorera la connaissance de l'ensemble du bassin ».

« L'exploration des eaux profondes au large de l'Afrique orientale a prospéré au cours des 20 dernières années et cette région reste un élément important pour de nombreux portefeuilles d'exploration.», a ajouté Joe Gagliardi.

Ce programme viendra enrichir la base de données d’ION qui comprend plus de 500 000 kilomètres de données 2D et plus de 100 000 km2 de données 3D dans des zones d'exploration et de production réparties dans le monde entier, souligne Energy Voice. Cependant, la date de démarrage du projet n’a pas encore été annoncée.