Depuis lundi 16 avril dernier, les employés de la société pétrolière Addax petroleum ont repris du service, après 15 jours de grève d’avertissement.

« Le bureau national vient par la présente vous signifier de la reprise du travail dès ce lundi 16 avril 2018, aux heures habituelles de travail dans toutes les installations où opère Addax au Gabon, marquant ainsi la levée de la grève de quinze jours déclenchée le 1er avril 2018 », peut-on lire dans la note du bureau de l’ONEP, adressée aux employés d’Addax Petroleum Oil & Gas Gabon(APOGG).

Cette décision émane des termes du préavis de grève reconductible transmis le 26 mars dernier à la direction locale de l’entreprise pétrolière mais aussi des dispositions légales du Code du travail en vigueur sur le territoire gabonais. S’agissant des onze préalables contenus dans le cahier de charge des employés, les deux parties se sont accordées uniquement  sur  le préalable (numéro 9) concernant la régularisation du reliquat cumul des congés 2017 dû à l’ensemble des employés dans la paie d’avril. Pour ce qui est des 10 autres points, les discussions se poursuivent.

Toutefois, le bureau de l’ONEP rassure que la lutte continuera jusqu’à l’aboutissement total de leurs revendications. « Restons donc mobilisés et unis car les heures qui viennent pourraient donner lieu à une reconduction du préavis de grève comme vous l’avez très vivement exprimé », indique Sylvain Mayabi Binet, Secrétaire général par intérim du bureau national de l’ONEP, dans sa note.