Une formation de haut niveau est prévue du 2 au 6 octobre 2017, pour les enquêteurs gabonais spécialisés dans les enquêtes des accidents et incidents d’aviation. 

Organisée par le Cabinet Aviation consulting services for Africa  (ACSA) dans la capitale gabonaise, cette formation de portée nationale et internationale est axée sur les « Enquêtes accidents-incidents d’aviation ». Elle a pour objectif d’offrir la connaissance approfondie nécessaire à la pratique professionnelle de la fonction d’enquêteur technique d’accidents d’aviation, concernant les aéronefs de tous types et toutes masses, civils et militaires, à voilures fixes ou tournantes.

Elle permettra également aux apprenants d’inculquer de nouvelles connaissances ou d’apporter un complément de formation théorique et pratique à des ingénieurs, des pilotes et des techniciens en vue de les préparer à préserver les données nécessaires à l’enquête technique.

Enfin, il est question d’avoir des rudiments sur la conduite d’une enquête simple ou la participation à une enquête importante et pouvoir participer en tant que représentant accrédité puis enquêteur désigné à une enquête technique.

De manière générale, indiquent les organisateurs « la particularité de cette formation vient du fait qu’elle va se dérouler sur place à Libreville. Et qu’en outre, il sera largement question de l’accident de l’aéronef civil, puis de l’aéronef civil non piloté, communément appelé drone ».

Pour l’essentiel, cette formation aura deux axes majeurs : l’enquête technique ou la conduite des investigations techniques sur les causes de l’accident de l’aéronef devant déboucher sur des recommandations de sécurité afin d’éviter à l’avenir que cela se reproduise.