C’était à la faveur de la cérémonie des Africa Investments Forum & Awards qui s’est déroulée à Paris, en fin novembre 2017. 

Le potentiel des investissements de la firme locale de la singapourienne Olam international au Gabon suscite une forte admiration au sein des milieux d’affaires et investisseurs étrangers.

Après avoir décroché une troisième place en 2016, avec sa Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, selon la revue économique FDI Intelligence, dans la liste des zones franches les plus attractives en Afrique, le groupe Olam vient à nouveau d’être primé.

Le 23 novembre 2017, la firme Olam Gabon, à travers la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a remporté le trophée d’or du meilleur projet africain dans la catégorie Infrastructure portuaire et aéroportuaire, lors de l’Africa Investments Forum & Awards à Paris. 

Une récompense au terme d’un processus d’une rigoureuse sélection effectuée par un jury de 80 experts, appelés à élire les meilleurs acteurs au développement en Afrique dans 11 catégories.

Cette distinction de la GSEZ procède de ses deux importants investissements réalisés pour la construction du nouveau port international d’Owendo et du port minéralier, tous deux au sud de Libreville.

La récompense d’Olam Gabon repose sur la cohérence et la qualité de ses investissements, son évolution au cours des trois dernières années, ainsi que sur sa capacité d’innovation et sa vision sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Du côté de Libreville, l’on indique que ce prix témoigne en effet, de la détermination du groupe Olam et l’Etat gabonais de doter le pays d’infrastructures de développement modernes et technologiques, à travers un partenariat gagnant sud-sud.

Pour rappel, Africa Investments Forum & Awards est un événement dédié aux opportunités d’affaires sur le continent africain dans différents domaines : énergie, mines, infrastructures et aménagement des villes, fusions et acquisitions, stratégies de croissance et Industries immobilières.