Conformément à sa mission garantir la sécurité alimentaire, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), après analyse de 20 échantillons d’huile de cuisine, appelle les consommateurs à plus de vigilance.

Dans un communiqué daté du 15 février 2018, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a appelé à la vigilance des consommateurs après une analyse de 20 échantillons d’huile de cuisine. Cette alerte fait suite aux missions de recherches de la présence des pesticides et du cholestérol engagées par l’organisme. Parmi les échantillons analysés, 6 révèlent la présence de cholestérol contrairement à la mention légale sur leurs étiquettes. 

Après les analyses, les huiles incriminées et faisant courir un risque sanitaire aux consommateurs, selon ledit communiqué sont, Lesieur pure huile végétale, Pavani huile de tournesol, Kent boringer huile de tournesol, Starfam huile végétale et Turkey brand huile végétale.

Pour préserver la santé de ces consommateurs et limiter les dégats, l’AGASA prévoit, le retrait des produits incriminés du marché gabonais et la saisie de tous les stocks de ces huiles sur l’ensemble du territoire national ; la suspension des importations et refoulement systématique des cargaisons flottantes des marques d’huile incriminées et tirer la sonnette d’alarme pour attirer la vigilance des consommateurs.