Sélectionnés parmi 16 candidats, ils vont bénéficier d’un coaching qui consiste à les accompagner dans la recherche de financements auprès des établissements de crédits. 

Cinq porteurs de projets viennent d’être retenus pour prendre part à la phase finale d’accompagnement par les coaches dans le cadre du programme de restructuration et mise à niveau (PRMN). Paulin Abessolo Obame (Recyclage et Collecte), Idriss Williano Langui Lekogho (Infrared Gabon), Stevy Asseko (Scoop-s hévéaculture&partenaires), Tamarah Moutotekema Boussamba (Agridis) et Yipsia Duran Tamay (SANANDO centre de rééducation) ont été sélectionnés parmi les 16 porteurs de projets ayant bénéficié  du programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la création de leurs entreprises, mis en œuvre actuellement au Gabon par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI.   

La formation animée par l’incubateur national JA Gabon au sein de l’Espace PME portait sur plusieurs modules, notamment les démarches entrepreneuriales et l’élaboration du plan d’affaires dans les aspects stratégiques, juridiques, fiscaux et financiers, entre autres. 

Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement personnalisé qui inclut des séances de coaching et des rencontres avec les banques. Cela devrait donc leur permettre  de présenter leurs projets et de convaincre les banques de les financer. 

Le Programme de restauration et de mise à niveau est financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’ONUDI. Il comporte plusieurs volets à savoir la promotion de l’entrepreneuriat, la mise à niveau et la modernisation sous l’égide du ministère des PME, de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes.

On parle aussi de la mise à niveau et la modernisation des entreprises sous l’égide du ministère de la Promotion des investissements privés, du commerce et de l’industrie.