D’une durée de 4 ans, ce contrat permettra, chaque année, à dix jeunes stagiaires de se perfectionner dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel. 

Le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ) a enregistré le 14 décembre 2017, l’adhésion d’une nouvelle entreprise, le complexe hôtelier « JMA, les 9 Provinces ». La convention a été signée entre la ministre du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, Carmen Ndaot, le secrétaire exécutif du Fonds d'aide à l'insertion et à la réinsertion professionnelle (FIR), directeur général de l’office national de l’emploi (ONE), Hans Landry Ivala et le président directeur général du complexe hôtelier « JMA, les 9 Provinces », Juliette Medza M’Allogo épouse Kamambou. 

A travers cette adhésion, le complexe « JMA, les 9 Provinces » s’engage à accompagner le gouvernement dans la politique de résorption du chômage dans son secteur d’activité. Durant quatre ans, quarante jeunes bénéficieront de stages, soit dix par an. Une opportunité qui leur offre la possibilité d’améliorer leur employabilité, dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.  

Comme lors des précédentes signatures, la ministre du Travail et de l’emploi a encouragé les jeunes à saisir l’opportunité qui leur est offerte pour  développer leurs compétences et renforcer leurs capacités en vue de mieux affronter le marché du travail au terme de leur stage. Elle a par ailleurs réitéré ses encouragements à l’Office national de l’emploi et au Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelles pour le dynamisme de son engagement, à la lutte contre le chômage, la précarité et l’exclusion sociale. 

Carmen Ndaot, n’a pas caché sa satisfaction de se retrouver face à une femme, comme PDG d’une structure. « Ministre du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, je le suis, mais femme, je le suis aussi et le demeure. Comprenez donc ma satisfaction de me retrouver dans une structure, dont le maître d’œuvre, le PDG est une femme », a-t-elle dit. 

Créé en 1993, le complexe hôtelier « JMA, les 9 Provinces » emploie une trentaine de personnes, pour la plupart des jeunes. Depuis son lancement en 2014, le contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ) a permis à 1 300 jeunes d’améliorer leurs compétences au sein de 68 entreprises.