Ils seront accompagnés dans la formulation de leurs idées et dans la mise en œuvre sur le terrain de leurs projets. 

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le bureau de mise à niveau Junior Achievement Gabon (JA Gabon) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) ont procédé, le 25 août 2017 à Libreville, à la présélection des entrepreneurs qui vont suivre la formation du Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN).

Sur les 55 candidats en lice, 16 projets ont été choisis après une série de trois sélections. Ils présentent les prérequis nécessaires pour bénéficier d’un encadrement des experts coach de l’ONUDI.

Durant une période de cinq mois, les porteurs de projets prendront part à une formation au sein de l’Espace PME de Libreville, à compter du 5 septembre 2017. Et à l’issue de celle-ci, les cinq meilleurs recevront un appui afin de lever des fonds auprès des banques.

Financé par l’Union européenne, le Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN) comporte deux volets principaux : la promotion de l'entrepreneuriat sous l’égide du ministère des PME chargé de l’entrepreneuriat national et de l'insertion des jeunes ; la mise à niveau et la modernisation des entreprises sous l'égide du ministère de la Promotion des investissements privés, du commerce et de l'industrie.

Pour les sept pays de l’Afrique centrale, l’aide financière représente 4,3 milliards FCFA (6,7 millions d’euros). C’est une assistance technique immatérielle (conseil, coaching et accompagnement). Elle consiste également à aider les porteurs de projets à formuler leurs idées et à les accompagner dans la mise en œuvre sur le terrain.