Fondées en 2007 en Afrique du Sud, les Micro-brasseries Okev (MBO), vont officiellement lancer, le 31 mai 2018, au Beach Club de Libreville à la Sablière, sa première bière artisanale dénommée TIMBA Beer (TIMBA signifie tubercule de manioc en langue vernaculaire), i,ndique la presse locale.

Une bière réalisée à Port-Gentil par un Maître brasseur gabonais et propriétaire de cette structure, docteur Antoine Mfa Mezui, à partir des tubercules (doux) de manioc issus des terres locales. Présentée au Grand Prix de l’Excellence en 2016, cette bière brassée à la main, permettra d’apporter une valeur ajoutée à l’agriculture gabonaise d’une part, et d’autre part, de booster la valeur commerciale des producteurs et vendeurs de tubercules de manioc, selon le promoteur de cette boisson artisanale.

Il faut rappeler que ce micro-brasseur très créatif n’est pas à sa première expérience en termes de fabrication de bières artisanales. Pour preuve, il a réussi, lors de sa formation doctorale en Afrique du Sud, a créé une bière de type ambrée dénommée « Tadibosch » par les étudiants gabonais. Puis, une bière blanche nommée J27 et une autre brune appelée Okev Beer, après plusieurs recherches dans le micro-brassage.

Dans le long terme, les M.B.O envisagent de brasser la TIMBA Beer industriellement sous la licence par les brasseries du Gabon. Selon le docteur Antoine Mfa Mezui, ces bières artisanales, servies à partir des systèmes de pression, peuvent s’obtenir pour le moment sous commande dans la ville de Port-Gentil et Libreville. Et dans certains restaurants et snack-bars de manière occasionnelle.

Pour lrappel, les M.B.O sont devenues une SARL en 2017, un an après leur intégration dans le collectif ABC en 2016. La partie création et conception des marques est assurée par les structures ARYSTHEMULTIMEDIA et KREHATIF depuis 2010. Quant à l’aspect du contrôle artisanal, le Maître brasseur s’en charge grâce à son expertise acquise en Afrique du Sud et l’assistance QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) de Madame Mfa Sonia.