Aucun des deux ne possède une licence leur permettant de pêcher dans les eaux marines gabonaises.

L’opération Albacore II, lancée le 5 juillet 2017, livre déjà ses prises. Au cours de ses premiers exercices de patrouille, en collaboration avec le gouvernement gabonais, l’opération Albacore II a intercepté deux navires battant pavillon chinois au large des côtes gabonaises. Ces premières captures ont été réalisées grâce au célèbre navire Bob Barker, utilisé par Sea Shepherd pour cette expédition, au cours de ses missions de surveillance.

Les navires interceptés sont des Haixin23 et 28, longs de 45 mètres chacun, composés d’équipages congolais et chinois. Après leur interception, la marine gabonaise a abordé et sécurisé les deux chalutiers sans heurts pendant que trois autres profitaient de la cohue pour s’échapper.

L’inspection des enquêteurs a révélé qu’aucun des bateaux ne possédait de licence pour pêcher dans les eaux marines gabonaises. L’un d’eux n’avait même pas celle pour chaluter dans les eaux congolaises. Les deux bateaux chinois ont été conduits à Port-Gentil, la principale ville économique du pays, afin d’être soumis à des procédures administratives.

Par ailleurs, cette opération coïncide avec le début de la pêche au thon, qui attire des chalutiers malintentionnés pratiquant des méthodes de pêche nuisibles aux ressources et à l’environnement. La zone d’influence de l’opération Albacore II s’étend, comme pour la première, au-delà de 22 000 kilomètres des côtes gabonaises, avec un appui aérien de l’armée.

Pour rappel, en 2016, Sea Shepherd s'était déjà associé au gouvernement gabonais pour la première opération, Albacore I. Laquelle a donné lieu à une quarantaine d’inspections des navires de pêche en mer, ainsi que l'arrestation subséquente de trois chalutiers de pêche congolais illégale et d'un long traîneau espagnol.

Tout au long de la saison de pêche au thon de 2017, les équipes de surveillance seront stationnées à bord du Bob Barker, travaillant aux côtés de l'équipage de Sea Shepherd pour patrouiller.