C’était à la faveur d’une descente de terrain effectuée le 10 octobre 2017, sur le site.

L’autorité administrative de la Zone Economique Spéciale de Nkok a reçu la visite de Pacôme Moubelet-Boubeya, ministre d’Etat, en charge de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement le 10 octobre 2017.

Outre la visite thématique des unités de transformation (usines de sciages, déroulages, plaquages et de meubles), il s’est également entretenu avec les opérateurs de ladite zone sur les problématiques en matière de diversification de l’économie et de gestion durable des forêts. Cela, pour une meilleure contribution du secteur bois dans la croissance économique, au profit de l’emploi, et pour un meilleur développement des communautés vivant à proximité des permis forestiers.

Une rencontre avec les agents du ministère actuellement détachés au guichet unique de la ZES de Nkok a également été de mise notamment, avec la Direction Générale de l’Industrie du Bois, Direction Générale des Forêts, Direction Générale de l’Environnement et le Centre national anti-pollution.

Selon des sources proches du ministère, cette visite marque ainsi le ton d’une nouvelle méthode de travail et de concertation avec les industriels du bois basés au sein de la ZESRP de Nkok. Laquelle méthode se veut dorénavant pérenne et nécessaire pour maintenir un cadre de concertation permanent avec les opérateurs économiques.