Cette distinction sera remise par l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB), ce 04 Avril 2018. 

Un grand pas va être franchi  par l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois dans le cadre de la certification forestière et de la traçabilité des produits forestiers. En effet, elle va décerner la première attestation de conformité au schéma de la certification forestière à la société Precious Woods-Compagnie équatoriale des bois, ce mercredi 04 avril 2018. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du Plan opérationnel Gabon vert horizon 2025, intitulé : "Promotion et soutien à la certification au système de certification forestière panafricaine (PAFC) auprès des exploitants forestiers".

Selon l’AEAFFB, la remise de cette distinction entre dans le cadre de ses missions, dont la primordiale est de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt-bois, en assurant entre autres, un appui technique et de conseil dans les activités de certification forestière, de traçabilité des produits forestiers. A travers ce mécanisme, l’objectif affiché est de parvenir à une certification durable de 100% des surfaces exploitées d’ici 2020. Dans ce cadre, l’AEAFFB est en phase de sensibilisation auprès des exploitants forestiers sur l’intérêt économique et environnemental de la certification PAFC de leurs surfaces d’exploitation. 

En outre, en vue d’atténuer les coûts relatifs à la mise aux normes de cette certification, le Plan opérationnel Gabon vert horizon 2025, un des axes du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), dont l’objectif est de promouvoir et d’encadrer une valorisation durable des écosystèmes gabonais et de leurs ressources naturelles, a prévu un certain nombre de dispositions dans son plan ‘’Gabon vert’’, telles que des incitations fiscales.

Pour rappel, le PAFC-Gabon est un système de certification forestière qui atteste de la bonne gestion forestière ainsi que de la traçabilité des bois et des produits forestiers issus de forêts gérées durablement au Gabon. Il a pour objectif de promouvoir et de mettre en œuvre, le schéma gabonais du système de certification forestière panafricaine (PAFC). Désormais opérationnel, ce schéma reconnu par PEFC International en 2009, permet ainsi au bois certifié PAFC Gabon d’être identifié internationalement sous le label PEFC.

Pour votre gouverne, la Compagnie équatoriale des bois (CEB) a été créée en 1946 à Doussala dans le Sud du Gabon, puis s’est déplacée en 1987 à Bambidie, dans la région de Lastrouville. En 2007, elle a intégré le Groupe Suisse Precious Woods. Aujourd'hui, elle fait figure de pionnière en matière d’aménagement forestier et de valorisation des ressources naturelles en Afrique centrale, après avoir créé son propre bureau d’aménagement dès 1995. Il convient enfin de noter que Precious Woods-Compagnie équatoriale des bois dispose également en son actif, plusieurs accréditations notamment, dans la gestion forestière et la traçabilité des activités de transformation industrielle.